3 jours de pluie sur 5... qui dit mieux ? C'est ce que nous avons eu à Fakarava. Cependant il nous en faut plus pour nous décourager.
Collier de tiare en guise d'accueil puis direction le truck qui nous dépose à la pension. Un peu surprise, ce n'est pas un bungalow plage mais un jardin que l'on nous propose. Finallement, nous y sommes bien car il est plus grand.
Plongée au singulier pour Guillaume, cause de mauvais temps... mais visites au pluriel entre 2 averses :
- le village, Rotoava, avec la belle église Jean de la Croix. Nous faisons un tour en vélo à rétropédalage pour le freinage, une habitude à prendre...
- l'ancien phare de Topaka : La tour a été construite en février 1957 et comporte 10 gradins. Ce phare servait de repère visuel de jour et de nuit aux pêcheurs et aux plaisanciers. Il mesure 14,20 m de hauteur et est construit avec des pierres de corail et du ciment. Il n'est plus en service. Ce phare est malheureusement situé dans la zone de protection de l'aéroport et il est question de le démolir.
- pêche à la palengrotte. Après un arrêt à la passe nord pour essayer d'observer les dauphins, nous nous dirigeons vers le nord-ouest de l'atoll. Nous commençons à jeter nos lignes avec comme appât du poisson et en guise de plomb une vieille vis rouilllée. 5 minutes après ça mord déjà ! La pêche est miraculeuse : loches marbrées, becs de canne et dorades tropicales. Des petits requins viennent même mordrent à l'hameçon, ce qui nous coûte quelques lignes. En une heure seulement nous remontons pas loin de 30 prises !
- collecte des huîtres perlières : à une centaine de mètres du ponton, Joachim (le proprio) plonge à 5m de profondeur pour récupérer un casier d'huîtres. Après les avoir sortit du casier, il procède à la loterie des perles. Chaque personne qui le désire choisit une huître et si elle trouve une perle, elle peut la garder. Petite explication sur la greffe et dégustation du korori, le muscle de l'huître, très apprécié des Polynésiens.
- apéro et autres bons repas ravient nos papilles, merci la demi-pension !
Séléna est la star du séjour , tout le monde est aux petits soins. Heureusement que nous avions ramené sa moustiquaire, nous avons eu le droit à quelques "boutons souvenirs".
Prochain article avec plus de soleil, de poissons et de requins... Je vous laisse le temps de préparer les lunettes de soleil et masque et tuba !